Vous êtes ici

Adada "l'Association Des Amis Des Ânes"

Vous souhaitez adopter un âne ou tout simplement venir en aide à cette association qui se bat pour la cause des ânes ?

N'hésitez pas à faire vous rendre sur le site de l'ADADA qui vous donnera toutes les infos nécessaires.

  L'A. D.A.D.A est la plus ancienne association nationale de défense et de protection de l'âne, de tous les ânes, de race ou non.
  Elle a été crée en 1968 par le peintre corrézien Raymond BOISSY. A cette époque, le but principal était de réhabiliter l'âne afin d'éviter sa disparition, certains étaient offerts à diverses institutions: maisons d'enfants et de retraite...

    En 1989, la réhabilitation étant bien amorcée, Jacques GOUNET, nouveau Président, s'entoure de spécialistes en matière asine, qui apportent aide et conseils aux adhérents de plus en plus nombreux.

    Marinette PANABIERE devient présidente en 1999. La situation de l'âne a changé, il est devenu à la mode. Cette mode entraîne un danger: l'abandon, qui peut aller du manque de soins à la filière alimentaire... On achète un ânon, petite peluche vivante, et, quand elle grandit, on n'en veut plus.

   Aussi, l'association se doit d'informer les futurs propriétaires sur leur responsabilité envers l'animal, tout en poursuivant les actions initiales :

  • Encourager et responsabiliser les amis des ânes.
  • Aimer et faire aimer les ânes.
  • Leur assurer les soins indispensables à leur confort et leur bien-être toute leur vie.
  • De faciliter les rencontres et échanges afin de permettre à chacun de progresser dans ses connaissances techniques et de promouvoir les recherches sur le monde asin.
  • Organiser des manifestations, des démonstrations, des randonnées, des concours d'attelage ou de bât... dont l'éthique est avant tout festive, éducative, culturelle et jamais mercantile.
  • Gérer le Refuge pour âne à vocation nationale : 216 ânes accueillis en 2010 !

En 2008, l'Association est reconnue d'Utilité Publique par décret du 13 février.