Vous êtes ici

Comment adhérer ?

Vous avez un projet d'installation, vous êtes un ânier débutant, ou bien encore vous avez déjà une structure et de nombreuses années d'expérience.

Vous avez entendu parler de la FNAR, mais cela reste un peu flou. Ces quelques lignes, nous l'espérons, vous aideront à mieux nous connaître.  

La FNAR est née en 1990, de la volonté des pionniers de la randonnée avec ânes, une dizaine sur l'ensemble de la France à une époque où cette activité était totalement marginale.
Aujourd'hui, elle rassemble environ 60 âniers, qui ont décidé de se regrouper au sein d'une structure souple, de type associatif, en vue de défendre et promouvoir l'âne et la randonnée avec âne de bât...Elle accueille les âniers quelque soit leur nombre d'ânes et quelque soit le type de randonnée qu'ils pratiquent.  

Les buts de la FNAR

Faire connaitre l'âne, promouvoir son élevage et faire connaître ses qualités en tant qu'animal de bât ou de trait.
Encourager son utilisation comme animal de bât en randonnée pédestre.
Promouvoir toutes études, actions et recherches sur l'âne ainsi que la formation dans les domaines de son élevage et de son utilisation.

Les actions de la FNAR

LA PROMOTION auprès du grand public

Promouvoir la connaissance des randonnées avec des ânes de bâts :

  • Réalisation d'un site internet www.ane-et-rando.com présentant les ânes, la randonnée, les formules et tous les âniers adhérents de la Fnar,
  • Publication d'une plaquette de promotion commune,
  • Participation à des salons en France et à l'étranger,
  • Diffusions d'annonces et d'articles dans différentes revues grand public et professionnelles.

Permettre la discussion et l'échange entre âniers par le biais du forum internet réservé aux adhérents

Editer différents documents relatifs à leur activité (Affiche, livret conseil, etc…)

L'amélioration des prestations des âniers randonneurs

Par le biais de discussions et renseignements sur notre activité en ce qui concerne : assurance, statuts juridiques, fiscalités mais aussi d'échanges de pratiques et de "trucs" entre professionnels...

L'édition d'un livret conseil pour les randos ânes,

L'étude de matériel adapté à l'âne et à la randonnée

La compilation de l'expérience d'âniers dans des utilisations nouvelles de nos ânes (accueil et relation avec des enfants, transport d'handicapé physique, guidage de mal voyant etc..) au sein d'un forum spécifique.

Les Moyens de la FNAR

Les "sous" : cotisations des adhérents et "généreux donateurs"

La "tête" : décisions prises en commun lors de l'assemblée générale annuelle, répartition des travaux sous forme de commissions : - élevage - santé - internet - salons - journalistes- nouveaux adhérents -relations extérieures ainsi qu'un secrétariat général, pris en charge par l'un des âniers adhérents.  

La vie interne

C'EST TOUTE LA QUALITÉ ET LA RICHESSE D'UNE ORGANISATION TELLE QUE LA FNAR

L'assemblée générale est un temps fort de la vie de l'association. Se déroulant sur 2 à 3 jours, chez l'un des âniers, elle permet à tous de se connaître, de s'exprimer directement. Au cours de cette AG sont prises les grandes orientations de la Fnar pour l'année à venir, mais aussi sont échangées de nombreuses informations et expériences sur l'âne, son élevage et la randonnée.

Entre deux assemblées générales, la FNAR continue à exister :
Le forum du site ane-et-rando.com, réservé exclusivement aux adhérents, permet à chacun de donner son opinion sur les actions en cours, mais aussi de faire part de ses difficultés ou expériences dans tous les domaines ( élevage, santé alimentation, juridique, matériel, rando, etc… )

En conclusion, beaucoup de bonne volonté et de travail bénévole garantissent le bon fonctionnement de notre fédération.

L'ambiance FNAR se veut amicale et décontractée, marquée par des relations de confiance et de solidarité, et ponctuée de nombreuses discussions parfois hautes en couleur.

La FNAR c'est ce que ses adhérents en font !

Les différents types d'adhésion pour l'année 2016

 L'adhésion de soutien : pour les amoureux des ânes, anciens adhérents…. qui souhaitent soutenir les buts de la FNAR pour la réhabilitation et la mise en valeur de l’âne 
 Adhésion : 50 Euros / an

 L’adhésion découverte : elle s’adresse aux porteurs de projets et aux âniers non adhérents qui souhaitent découvrir la FNAR et ses modes de fonctionnements.
 Adhésion : 50 Euros / an

Ces deux formules permettent de participer aux discussions sur internet de rencontrer les âniers lors des cafés âniers régionaux, de prendre part aux interventions proposées lors de la première journée de l’assemblée générale de la FNAR, de participer à ‘AG (sans droit de vote) et de recevoir les comptes rendus de l'activité de l'association.

L'adhésion "âniers débutant dans l'organisation de la randonnée" : La FNAR propose aux nouveaux âniers ou ayant un projet d'installation assez avancé une cotisation
réduite  afin de faciliter le démarrage de leur activité. Ils bénéficient de tous les avantages et services liés à une cotisation entière hormis la parution de leurs coordonnées sur le dépliant. Ils s'engagent à respecter les règles d'entrées de la fédération. 
 Adhésion : 180 Euros / an

L'adhésion "ânier organisateur de randonnées" : Elle s'adresse aux âniers organisant des randonnées de manière professionnelle, aux âniers débutants participant à la vie
de la FNAR, depuis deux ans cette adhésion est soumise aux règles d'entrées et à la participation au fonctionnement et à la présence à l'assemblée générale en automne. 
Adhésion : 300 Euros / an

 

 

Sur le plan pratique

Vous désirez avoir des renseignements concernant l'adhésion à la FNAR :

      Contact : - Accueil FNAR téléphonique : +33(0)6 82 15 02 26

 

Vous souhaitez confirmer votre adhésion, vous pouvez télécharger les fichiers ci-dessous :