Vous êtes ici

Communiqué de Presse 2018

Âne et handicap, la randonnée pour tous !

La randonnée pour tous est le thème de la première porte-ouverte nationale des âniers FNAR.

Le samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 prochain, une quinzaine d’âniers ouvrent leur porte pour proposer à tout le monde

y compris aux personnes en mobilité réduite ou situation de handicap de découvrir tous les bienfaits de la randonnée et de la compagnie des ânes.

Communiquer de presse spécial ane et handicap

Flyer

Randonnée avec un âne, la déconnexion parfaite !

 Les beaux jours arrivent, vous avez envie de décompresser, de prendre du recul, de vous faire plaisir,… Rien de mieux qu’une randonnée… avec un âne ! Seul, en famille ou entre amis, pour un week-end ou une semaine, les âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) vous accompagnent dans votre désir de déconnexion.

Randonnée avec un âne, c’est tout simplement découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et multiplier les moments d’échange avec son conjoint, ses enfants et ses amis. Et pour découvrir cette activité, aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est d’être prêt à s’ouvrir à une expérience unique et inoubliable ! Une soixantaine d'âniers réunis au sein de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées invitent à partir à la découverte de la nature et des beaux paysages français, hors des sentiers battus. Adeptes du slow touriste, les âniers incitent à des petites périodes de « digital detox ». Le téléphone est un objet aujourd’hui indispensable et immensément pratique, toutefois lors de moments importants comme les vacances, il faut parfois s’en séparer quelques heures pour se déconnecter de son quotidien afin de vraiment se ressourcer. Et pour les ados ? Pas d’inquiétude, ils raffolent des animaux, ils vont découvrir l’âne, un animal sociable et malin qu’ils vont aimer, caresser, bichonner et certainement un peu s’attacher.

Différentes formules

Quel que soit le temps dont vous disposez, votre budget ou votre projet, il y a forcément une formule de randonnée qui saura répondre à vos attentes. Pour les randonneurs avides d’aventures, la « randonnée liberté » est idéale : votre ânier vous fournira un bât, un topo-guide et vous confiera un âne pour une journée, quelques jours, plusieurs semaines… Celui qui souhaite ne pas se soucier de l’organisation, la formule « randonnée accompagnée » est faite pour lui ! Pendant une journée ou plusieurs jours, votre guide, titulaire d’un brevet d’état, se fera une joie de vous faire découvrir les mille beautés de sa région. Quant aux ambitieux qui rêvent de parcourir un long chemin mythique, ou les quatre coins des régions de France, ils ne sont pas en reste : différents âniers vous permettent de randonner dans le cadre d’un « grande itinéraire ». Le leitmotiv de toutes les formules est de profiter de l’instant présent. A 3 ou 4 km/heure, randonner avec un âne invite à arrêter le temps pour marcher, observer, contempler et même faire de belles rencontres... Et puis, quel confort que de pouvoir randonner en itinérant sans avoir à porter son campement sur le dos ! A raison de 30 à 40 kg répartis de part et d'autre de ses flancs, l'âne porte les bagages de 2 à 4 personnes. Même les enfants vont adorer marcher avec ce compagnon de route.

Un réseau d’âniers passionnés et professionnels

Ils sont profondément attachés à leur région, particulièrement respectueux de l’âne ainsi que de l’écologie et s’engagent à fournir des prestations qualitatives, accessibles à tous. Chaque ânier FNAR respecte scrupuleusement la charte qualité « Ânes et randonnées ». Il s’agit à la fois de veiller à la santé, au bien-être des ânes et de bâtir des circuits de randonnées adaptés à l’animal comme à l’homme. Les âniers sont tenus de dispenser des conseils et de fournir du matériel adéquat. Bien-sûr avant le départ, l’ânier procèdera à une démonstration sur la façon de bien s’occuper de l’animal, en compagnie des enfants qui se feront un plaisir d’adopter ces gestes simples et faciles. Dans un esprit ludique, ils apprendront comment étriller, brosser, curer les pieds et placer correctement le bât. Un petit nécessaire comprenant, entre autres, brosses, étrilles, cure pieds, cicatrisant et répulsif insectes, leur permettra de prendre soin de leur animal, en cours de route ou le soir au bivouac. Quoi de plus ressourçant que de découvrir, les trésors cachés de l’Auvergne, du sud des Alpes et Pyrénées, ou bien de la vallée de la Loire, de la Bretagne et des Hauts de France. 

Il est temps d’appliquer les bonnes résolutions et de profiter pleinement des congés bien mérités. Se Déconnecter -ou maîtriser sa connexion-, c'est l'occasion de vraiment reprendre contact avec les choses simples et essentielles à la vie. Partir en randonnée avec un âne est idéale pour se ressourcer et n’hésitez pas à vous reposer sur l’expertise des âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées qui vous accompagneront dans l’aventure et vous assureront des vacances réussies.

www.ane‐et‐rando.com

Infos Pratiques

Randonnée liberté : environ 45 à 60 € pour un âne/jour



Liste des âniers professionnels sur la carte de France

Anes et handicap

Portes-ouvertes les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 des âniers FNAR engagés dans la démarche découverte de l’âne et la randonnée pour les personnes en situation de handicap dans une approche pédagogique, thérapeutique ou d’accessibilité de la randonnée pour tous.

Contact presse : Sophie Manuel 06.15.12.73.31 - presse@sophiemanuel.com