Vous êtes ici

Présentation de la Fnar

La Fédération Nationale Anes et Randonnée, créée il y a 20 ans, réunit environ 60 loueurs-éleveurs d'ânes. De la rando libre (location de l'âne, de son bât et topo-guide) à la rando accompagnée (guides avec brevets d'état), le réseau FNAR est présent sur l'ensemble de la France. Vous pouvez retrouver quelques informations à notre page Qui-sommes-nous ?

Partout la même formule : RANDONNER avec un ANE...

Parce que ces hommes et ces femmes qui ont décidé un jour de vivre de la passion de l'âne savaient bien que l'appât du gain ne serait jamais leur moteur. La force de la FNAR est dans la rencontre de gens qui ont en commun le respect de l'âne, l'attachement à leur région et un engagement moral de qualité.

Profession : passionnés !

Défense d'un animal en voie de disparition

En remettant les ânes au "travail ", en lui redonnant une utilité économique, il accompagne les randonnées plutôt que de finir dans nos assiettes !!!
 

Promotion du tourisme vert

 

La randonnée, oui, mais loin des grands exploits sportifs : l'âne imprime un rythme qui permet d'apprécier le paysage et surtout d'aller à la rencontre des habitants de nos campagnes ou de nos montagnes. L'âne ouvre les portes et délie les langues ....

 

 

Entretien de l'environnement

 

L'entretien de sentiers oubliés, l'ouverture de nouveaux parcours, les ânes sont les meilleures débroussailleuses écologiques du marché et à ce titre sollicités par des particuliers voire par l'ONF pour l'entretien de parcelles à risque pour les incendies ou simplement pour éviter le développement de friches.

 

 

 

Développement de zones désertifiées

Les asineries sont en majorité dans des endroits paradisiaques, mais dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont peu habités et loin des grandes entreprises. C'est sûr la rando-âne ne sauvera pas l'économie française, mais modestement, elle contribue à faire que certains villages ne soient pas définitivement morts.