Vous êtes ici

Qui sommes nous?

Historique : c’est une histoire vieille de plus de 30 ans : 10 passionnés des ânes qui se retrouvent autour d’une table pour redonner à cet animal d’exception  , presque oublié , une place de choix dans la société de loisirs : après avoir été pendant longtemps compagnon de l’homme dans le travail ,quand ce n’était pas bête de somme, l’âne est promu au titre « d’accompagnateur de randonnée » !

Ces âniers ont décidé d’essayer de vivre de leur passion  en basant avant tout leur fonctionnement  sur des principes solidaires où croissance et profit ne sont pas les objectifs premiers.    

Pour ces hommes et ces femmes le respect de l’âne est primordial; il y a aussi l’attachement à leur région, leur amour de la nature et des beaux paysages.

C’est selon ces principes que va être créée "l’association des âniers réunis" qui deviendra plus tard "la Fédération Nationale Ânes et Randonnées" (FNAR)

La fédération défend un tourisme de qualité et une économie rurale traditionnelle vivante, soucieuse de vraies rencontres et de découvertes authentiques.

Les âniers de la Fnar s‘engagent à respecter une charte de qualité  qui définit les règles d’éthique et de bonne pratiques de la profession.

Tout nouvel adhérent, ânier confirmé, débutant ou porteur de projet sera préalablement accompagné par un « parrain » qui s’assurera que ses pratiques sont conformes à la charte. Sa candidature sera présentée et validée lors de l’assemblée générale annuelle.

La FNAR est aussi un lieu d’échange entre des professionnels qui y partagent savoirs et expériences.

Aujourd’hui la FNAR est forte de plus de 60 âniers, tous professionnels confirmés de la randonnée, plus de 1200 ânes soit plus de 2400 grandes oreilles qui arpentent les chemins de toutes les régions de France, voir même ceux du Portugal, et qui ont accompagné à ce jour plus de 25 000 familles de randonneurs!

Le budget de la FNAR est exclusivement financé par les cotisations de ses membres. France Ânes et Mulets apportant son soutien financier à des actions de communication (salon de l’agriculture , documents …..)

La FNAR est gérée en collectif, les décisions sont prises ensemble lors de l’AG qui a lieu en automne ,organisée chaque année par un ânier différent. Les plus anciens ont déjà fait le tour de France!

En résumé, la FNAR c'est :

  • Un animal à découvrir absolument : 2 grandes oreilles, 4 pieds sûrs et un dos solide pour porter vos rêves.
     
  • Des âniers à rencontrer absolument : ce sont des professionels de la randonnée désireux de partager leur passion et un moment de détente en votre compagnie.
     
  • Un remède contre le stress à tester absolument : osez des vacances différentes ou vous pourrez lâcher prise.