Vous êtes ici

Repères

Avant de partir vagabonder au gré du vent avec votre nouveau compagnon, il peut être intéressant de savoir avec qui vous voyagez !

Espèce et Genre

Classification

 Embranchement :  Vertébrés
 
Classe:   Mammifères
 
Famille :  Equidés
 
Super-ordre :  Ongulés
 
Ordre :  Périssodactyles
 
Genre :  Equus
 
Espèce :  asinus

   

La famille de l'âne

 Mâle : âne
 Reproducteur : baudet
 Femelle : ânesse
 Petit : anon
 Les croisements :
      
Ane et jument = mule (F)
      
Mulet (M)Cheval et ânesse = bardot

 

  Son poids varie de 80 Kg pour un âne nain à 480 Kg pour un Baudet du Poitou.    Hauteur au garrot : de 0,80 m. à 1,60 m.
  Ses oreilles sont extrèmement mobiles, elles mesurent la moitié de la longueur de sa  tête.    La longévité d'un âne est de 30 à 35 ans en moyenne. Exceptionnellement, jusqu'à 50 ans.
 La durée de gestation d'une ânesse se situe entre 12 et 13 mois.    Sa queue est assez longue et garnie de crins à son extrémité.

 

Repères historiques

On ne connait que très peu de choses de l'apparition et du développement territorial des ânes .....

On pense aujourd'hui que c'est au Pléistocène (soit il y a environ un million d'années) qu'apparurent les premiers équidés. Au fil de l'évolution, trois espèces se distinguent : les chevaux, les ânes et les zèbres, toutes trois dérivés de l'Equus du Quaternaire. On trouve en effet de nombreux vestiges de l'existence des ancêtres de l'âne à l'époque préhistorique . Leur utilisation , fut bien évidemment plus tardive 
La domestication de l'âne est, selon les auteurs, antérieure ou postérieure à celle du cheval. Certains auteurs , partisans de l'antériorité, parlent même de son utilisation par l'homme à l'époque de la pierre polie. A ce jour, aucune découverte scientifique fiable ne permet d'infirmer ou confirmer ces thèses ;.il serait plus exact de dire que l'âne n'a pas été primitivement utilisé dans la même aire géographique que le cheval.

De manière plus sûre, l'âne de Nubie fut domestiqué en Basse Egypte plus de 4000 ans avant Jésus Christ. et l'âne d'Afrique du Nord un peu plus tard. Les ânes d'Europe sont issus de ces deux sous espèces. On pense qu'ils furent introduits par les étrusques qui émigrèrent d'Asie Mineure en Italie. Les Grecs et les Romains les acclimatèrent aux pays d'Europe du Sud. Au XVI ème siècle, les Espagnols lors des grandes conquêtes, les implantèrent en Amérique du Sud.