Vous êtes ici

Romans adultes

A LA MORT, A LA VIE.- Andrée CHEOID.- Flammarion
Recueil de nouvelles. La première d'entre elles, "l'ancêtre et son âne", conte l'histoire d'Assad et de son âne Saf-Saf, L'homme et l'animal seront fidèles l'un à l'autre jusqu'à la mort, même lorsque la fortune souriant à Assad, Saf-Saf fait honte à Sa famille.
 

L'ANE.Guy DE MAUPASSANT.- Gallimard.- coll. Bibliothèque de la Pléiade
Ce court récit est classé, dans cette édition, sous le titre général "Le massacre des innocents". Après avoir abattu un âne, deux braconniers tentent de le faire passer pour un cerf, afin de le vendre à un gargotier.
 

L'ANE D'OR OU LES METAMORPHOSES.- APULEE.- Gallimard
Ce texte d'un auteur latin du ll'~" siècle est l'un des nombreux récits sur la métamorphose d'un homme an âne. Devenu âne, Lucius est le témoin de la vie des hommes de son temps, et sa propre existence, malgré quelques bonnes fortunes, n'est guère enviable.
Sur le même thème, "la Luciade ou l'âne", de Lucius de Patras, a précédé le récit d'A pulée.
 

L'ANE DE SAGESSE.- Tawfik EL HAKIM.- L'Harmattan, coll. Ecritures arabes, 1987 Un roman àcaractère autobiographique où un ânon, acheté pour sa beauté, puis oublié, et mort loin de son maltre, est devenu "l' ami qui est né et mort sans m'avoir parlé mais qui m'a enseigné".
 

BESTIAIRE SANS OUBLI.- Maurice GENEVOIX.- Plon
L'auteur évoque avec tendresse et nostalgie ses visites d'enfant à l'âne Cadet, étroitement associé à la vie de la maison. Plus tard, devenu adulte, Maurice Genevoix ne manquera jamais, à son retour à la maison natale, d'aller saluer Cadet.
 

FABLIAUX DU MOYEN-AGE LE VILAIN ANIER
LE TESTAMENT DE L'ANE.- RUTEBEUF.- Gallimard coll. Folio
Le premier fabliau met en scène l'âne au travail, qui recueille le fumier dans les rues de la ville, sous la conduite de son maître. Dans le second, du à Rutebeuf, un curé, accusé d'avoir enterré son âne au cimetière, va se tirer d'affaire grâce à la "générosite" posthume de son âne défunt.
 

HAUTES SOTTISES DE NARS-EDDIN HODJA - Phébus - coll domaine turc
Nasreddin Hodja, savant et lettré turc, vivait en Anatolie au siècle. Il est devenu un personnage célèbre dans tout le monde turc et persan, comme héros d'aventures moralisantes, burlesques et absurdes. dont il parvient toujours à se tirer par la parole.
 

HISTOIRES NATURELLES.- Jules RENARD.- Gallimard
L'âne: "Le lapin devenu grand". Le compagnon de travail de l'homme croqué sur ie vif par un de ces raccourcis chers à l'auteur.
 

PEINES DE COEUR D'UNE CHATTE ANGLAISE GUIDE-ANE POUR SERVIR A L'USAGE DES ANIMAUX QUI VEULENT PARVENIR AUX HONNEURS
Honoré DE BALZAC.- Flammarion
Cette nouvelle a été écrite pour 'Scènes de la vie publique et privée des animaux", ouvrage collectif, illustré par Grandvîlle. A la Tribune Animale. un âne prend la parole, désireux de réhabiliter ses frères aux yeux du monde
 

PLATERO ET MOI.- Juan-Ramon JIMENEZ.- Seghers
Livre écrit en 1914.
Prix Nobel de littérature en 1956, l'auteur nous fait partager les jours de Platero, l'âne gris (de "plata" : argent en espagnol), vivant en Andalousie aux côtés de son maître, un poète.
 

LE ROMAN DE RENART.- Gallimard, coll. Mille Soleils
Deux ânes prennent place dans ce célèbre texte médiéval Fromnont bête et crédule, et frère Bernard, archiprêtre qui passe son temps à se mortifier. Chacun d'eux remplît un des rôles traditionnellement dévolu aux ânes : le benêt d'une part, l'animal associé au sacré d'autre part.
 

LE TRES-BAS.- Christian BOBIN.- Gallimard
Ce roman inspiré de la vie de Saint François d'Assise a obtenu le grand prix de littérature catholique en 1993.

 

<< revenir à la bibliographie