Les Volcans du Cantal
avec un âne
GR®400 : Le tour du Volcan Cantal
Au départ de Murat, l’emblématique GR®400, long de 140 kilomètres et situé en moyenne montagne, serpente sur les flancs du plus grand volcan d'Europe, le massif cantalien, et permet d'en faire le tour en huit jours.
Un grande randonnée volcanique
Le randonneur évolue entre 750 et 1855 mètres d’altitude avec un dénivelé cumulé de 4 635 mètres. C'est un sentier de grande randonnée volcanique.
Il offre une expérience unique, à la fois en termes de paysages et de nature préservée. Le GR 400 traverse des espaces naturels sauvages, notamment des volcans éteints, des plateaux d'altitude, des forêts et des prairies. Ce parcours traverse une zone riche en faune et en flore, idéale pour les amoureux de nature et de tranquillité.

Une pyramide volcanique
Empruntant cols et crêtes, vertes estives et cirques isolés, le GR®400 rayonne, en effet, autour de la spectaculaire pyramide volcanique du puy Mary (1 783 m) que l’on peut aborder depuis le col de Prat de Bouc, Albepierre-Bredons, Laveissière, la station du Lioran, Le Claux, le col de Serre, Le Falgoux, Le Fau, Mandailles ou Thiézac.
À partir de Super-Lioran, la Vallée de la Cère offre un beau point de vue sur le puy Griou (1690 m), volcan emblématique et central du massif des monts du Cantal. Elle pénètre dans Thiézac et revient ensuite par le plomb du Cantal (1 855 m), point culminant du département. Le cirque glaciaire du Falgoux et la vallée de Maronne entraînent le randonneur du puy Violent au puy Mary.
Le plus grand volcan d’Europe
Le GR®400 offre également la possibilité de gravir le plus grand volcan d’Europe (2 700 km2) par le circuit de la Vallée de la Jordanne. Depuis Mandailles, en remontant vers le puy Griou, on suit les crêtes, pour passer la fameuse Brèche de Roland (attention, non praticable avec un âne, mais l’ânier vous conseillera sur un circuit alternatif) qui mène au célèbre puy Mary, puis au puy Chavaroche. Corps et esprit régénérés.
