partir en randonnée Accueil avec un âne
Trouvez un ânier en cliquant ICI

Communiqué de Presse 2022

Randonner avec un âne, un chemin vers le lâcher prise !

Randonner avec un âne, cela change tout à l’excursion classique.  Certes Il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins en France, et il y a l’âne, un animal si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée ! Cette expérience unique peut être aussi un moyen d’avancer sur notre fameux « lâcher prise », de renoncer à tout contrôler, être à l’écoute de l’âne et de profiter tout simplement !

 

En France, une soixantaine d'âniers réunis au sein de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées invitent à la randonnée avec des ânes. Ils vous concoctent des aventures, parfois pas très loin de chez vous, pour vous faire vivre un retour à la simplicité et à la nature. La randonnée est bien connue pour ses nombreux avantages, elle est excellente pour le moral, elle ouvre l’horizon et aère l’esprit.

Marcher en compagnie d’un âne

L’attrait de l'animal est une des raisons de ce choix mais il y en a de nombreuses. 
L’âne est l’animal idéal pour rompre avec nos rythmes effrénés. A 3 ou 4 km/heure, randonner avec un âne invite à ralentir le temps pour marcher, observer.  Côté pratique, il permet de gagner en autonomie en s'allégeant de quelques kilos. A raison de 30 à 40 kg répartis de part et d'autre de ses flancs, l'âne peut porter ainsi les bagages de 2 à 4 personnes, parfait pour les itinérances entre amis ou en famille. L’âne qui est un super compagnon de route, égaye le quotidien du randonneur et devient le moteur de la marche, même les enfants vont adorer marcher. En effet, ce nouveau copain, dont ils pourront être responsables, les portera parfois mais surtout les motivera. En fait tout le groupe, apprendra dans cette aventure, l'écoute et le respect de l'autre et la recherche du compromis.

Un animal incroyable

Loin des clichés, l'âne est un animal calme et serein en toutes circonstances. L’ânier FNAR vous consacrera un moment pour vous expliquer le fonctionnement de la randonnée, ce qu’il faut savoir sur l’âne, comment nourrir, étriller, brosser, curer, abreuver, bâter et mener ce nouveau compagnon. Des gestes faciles et simples, aucune connaissance n’est requise avant l’aventure. Il vous parlera du caractère de l’âne qu’il vous confie.

L’âne est doux, affectueux, attentif aux autres et, surtout, il apprécie la compagnie des humains. Petit à petit, pour votre plus grand bonheur et celui de l’âne, vous lâcherez prise et une belle complicité se créera lors de cette excursion. Vous aurez de superbes anecdotes et d’inoubliables péripéties à raconter à votre retour !

Des âniers professionnels

Choisissez votre destination, plutôt côte de granit rose, parc du Haut Languedoc, forêt de Sologne, ou montagne du Vercors ? Les 60 âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) sont situés sur toute la France et vous promettent la beauté de paysages incroyables. Seul, en famille ou entre amis, la randonnée liberté avec un âne permet de découvrir une destination en toute indépendance avec votre road book ou votre carte. Chaque soir, l’arrivée se fait dans l’hébergement défini en amont avec l’ânier (chambre d’hôte, camping, gîte, logement insolite…) ou bivouac pour les plus aventuriers. Tout est bien-sûr prévu dans les lieux pour la nourriture et l’eau de l’âne.

On peut aussi choisir de se faire accompagner. Outre leur connaissance de l'animal, les âniers sont tous des amoureux de leur région qu'ils ont à cœur de faire découvrir à travers la faune, la flore, l'histoire, le patrimoine, mais aussi la gastronomie. Richesse du séjour garantie ! Enfin, pourquoi ne pas se lancer dans la grande aventure, la vraie ! Partir sur les sentiers de Compostelle, de Stevenson, des Huguenots. Des itinéraires mythiques balisés qui invitent à retrouver l'essentiel : marcher, observer, sentir, découvrir... En toute légèreté.

Infos Pratiques 
Randonnée liberté : de 50 à 65 € pour un âne/jour
Randonnée accompagnée : à partir de 300 € pour 2 jours
Liste des âniers professionnels sur la carte de France http://www.ane-et-rando.com/carte-adherents

Ânes et handicap

Portes-ouvertes le vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022 des âniers FNAR engagés dans la médiation animale et la randonnée pour les personnes en situation de handicap dans une approche pédagogique, thérapeutique ou d’accessibilité de la randonnée pour tous.

Contact Presse

Sophie Manuel – Tél : 06 15 12 73 31 – presse@sophie-manuel.com